Suivi gynécologique et contraception

 

La sage-femme joue un rôle dans l’éducation à la santé et à la sexualité.  A l’occasion de ces consultations, en fonction des histoires familiales et personnelles propres à chacune, certains examens de dépistage peuvent être proposés et directement réalisés au cabinet, comme le frottis cervico vaginal ou l’examen des seins.

 Dans tous les cas, ces consultations sont des moments privilégiés pour vous délivrer les informations dont vous avez besoin sur votre santé, répondre à vos questions et pour décider, à vos côtés, de la stratégie la plus adaptée à vos besoins.

La meilleure contraception est celle que vous choisirez. Votre choix est guidé selon vos besoins. Lors d’une consultation tous les moyens de contraception vous sont présentés. La sage-femme prescrit et vous accompagne dans sa mise en place ainsi que dans sa surveillance. Un second rendez-vous est nécessaire pour la pose ou le retrait des implants et des stérilets et pour s’assurer que la contraception choisie vous convient parfaitement.

La mise en place d’une contraception ne nécessite pas automatiquement un examen gynécologique.